LES PRESSES INVERSES

Axe éditorial central des Presses Inverses, l’imaginaire habite toutes leurs éditions de près ou de loin. La collection originale accueille des textes contemporains résolument littéraires, à caractère historique, philosophique, fantastique ou habilement récréatif. La collection fantastique propose des classiques du genre. En parallèle à la fiction, les Presses Inverses développent une série d’essais en sciences humaines, sociales et historiques.
Les éditions ont été fondées en 2020 par Antoine Viredaz, linguiste, et Alexandre Metzener, historien de l’art.

Les éditeurs

Antoine Viredaz, né à Lausanne en 1985, linguiste, docteur ès lettres, spécialiste de la langue latine, est chercheur à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’université de Lausanne. En parallèle à ses travaux d’enseignement et de recherche, il est rédacteur pour le Bureau suisse de l’Année philologique, moniteur d’aviron et conseiller communal. Il est co-fondateur, avec Alexandre Metzener, des Presses Inverses.

Alexandre Metzener, né à Lausanne en 1989, historien de l’art (MA) et philosophe de formation, spécialiste de livres anciens, il a géré un espace d’art contemporain à Vevey avant de s’occuper de travailler pour la librairie Univers de Lausanne. En parallèle aux Presses Inverses, il est actuellement responsable de la librairie Les Recyclables à Genève.

Les collections

Collection originale

En parallèle aux éditions de textes anciens, cette collection accueille des fictions d’autrices et d’auteurs contemporains. Les Presses Inverses sont très sensibles au style de langue et aux dispositifs narratifs. Elles publient ainsi des textes résolument littéraires, à caractère historique, philosophique, fantastique ou habilement récréatif.

Collection fantastique

Première collection des Presses Inverses, axe éditorial central même, le fantastique habite toutes nos éditions de près ou de loin. Nous avons grandi tant avec l’univers merveilleux de J. K. Rowling, qu’avec les fabuleux récits antiques d’Ovide ou d’Apulée. La découverte des contes de Nodier et Gautier nous a convaincus dans cette voie. Néanmoins, cette collection n’a pas pour but de rééditer une anthologie du genre, mais plutôt d’offrir aux lectrices et aux lecteurs d’aujourd’hui des récits à la frontière du réel et de l’imaginaire, qui ont pu, au fil des ans, être qualifiés de gothique, noir, merveilleux, frénétiques, etc.

 

Contact

Par courrier
PRESSES INVERSES
Pour adresse:
MM. Alexandre Metzener
& Antoine Viredaz
Av. des Huttins 8
CH-1008 Prilly

Par e-mail & téléphone
info@pressesinverses.ch
alexandre.metzener@hotmail.com
antoine.viredaz@citycable.ch
0041 (0)78 831 42 48