Heinrich Heine
Mémoires de Monsieur de Schnabeléwopski
Heinrich Heine
Mémoires de Monsieur de Schnabeléwopski
144 pages, 110 x 180 mm
Collection fantastique | no. 17
Parution: 13 janvier 2026
ISBN: 978-2-940718-57-3
Une petite œuvre étincelante d’humour, où Heine revêt l’identité d’un jeune hobereau polonais pour tailler en pièces les conventions morales et religieuses.
Parus en 1833, et aussitôt interdits en Prusse, les Mémoires de Monsieur de Schnabeléwopski nous montrent un Heine au sommet de sa verve. Le simple nom du narrateur – un patronyme germanique flanqué d’un suffixe polonais – nous plonge déjà dans la parodie.
Entre sa Pologne natale et la Faculté de théologie de Leyde où on l’envoie étudier, ce bon-à-rien multiplie les aventures burlesques ou sensuelles, égratigne au passage les banquiers de Hambourg, que l’auteur connaît bien, tout en faisant la part belle à l’onirisme et aux mythologies populaires: ainsi la légende du Vaisseau fantôme, qui peu après inspirera Wagner.
L’œuvre est traduite dès 1834, mais dans une version incomplète et adaptée au «goût français». La traduction d’A. Coeuroy (1925), plus fidèle et reprise dans la plupart des éditions ultérieures, laisse pourtant certaines pages de côté. Celle-ci reprend le texte intégral.
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Heinrich Heine (1797-1856), figure du romantisme allemand, est surtout connu pour sa poésie et ses critiques sociales. La prose de ses Tableaux de voyage (un titre trompeur…), moins célèbres, mêle lyrisme et mordant, s’éloignant du réalisme pour des rêveries parfois proches du fantastique..
Diane Meur, née en 1970 à Bruxelles, est romancière et traductrice. Elle explore le lien entre ces deux pratiques dans son essai Entre les rives. Traductrice de Nizon, Musil, Zweig, elle vit à Paris. Heine, découvert à l’adolescence, a marqué plusieurs de ses œuvres, dont La Carte des Mendelssohn (Sabine Wespieser, 2015).
Photo © Merika Ramundo




